Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Activités

Responsable du service machine, le chef mécanicien dirige le personnel (mécaniciens, graisseurs, électriciens, frigoristes, etc.), dont le nombre dépend de la taille et de la puissance du navire.

A bord des grands navires, il s'occupe principalement des moteurs, des apparaux de pont (mécaniques et hydrauliques), des installations frigorifiques, électriques et des systèmes informatiques embarqués.

Sur les embarcations plus petites, il participe en outre aux activités de pêche. Placé sous l'autorité directe du capitaine ou du patron de pêche, il a en charge toutes les activités touchant au fonctionnement des matériels et équipements du navire.

Conduite des installations

En tant que responsable des différents équipements, systèmes et installations embarqués, le chef mécanicien doit :

  • planifier et programmer les opérations ;
  • démarrer et stopper l'appareil de propulsion principal et les machines auxiliaires y compris les systèmes connexes ;
  • faire fonctionner les systèmes de pompage, les alternateurs, les génératrices, ainsi que le matériel hydraulique, électrique et électronique.

Maintenance

Le chef mécanicien est responsable de la bonne marche des machines marines (chaudières, turbines, installations frigorifiques, hydrauliques, mécaniques et électriques, combustibles et lubrifiants...), des appareils propulsifs et des apparaux (treuils, portique, ancres, chaînes, guindeaux...) du bord. Les opérations de maintenance du navire relèvent donc du chef mécanicien qui doit :

  • programmer et superviser l'entretien, le montage, le nettoyage, le rangement du matériel technique pour assurer la bonne marche des machines marines (chaudières, turbines, installations frigorifiques, hydrauliques, mécaniques et électriques, combustibles et lubrifiants...), des appareils propulsifs et des apparaux (treuils, portique, ancres, chaînes, guindeaux...) ;
  • planifier et gérér les contrôles, tests et analyses pour anticiper les défaillances ;
  • décider, organiser et diriger les réparations.

Gestion technique

Le chef mécanicien doit aussi gérer le navire au plan technique, ce qui implique :

  • d'organiser les opérations relatives au combustible ;
  • de gèrer le matériel et les produits embarqués ;
  • de contrôler les conditions de l'environnement technique.

Sécurité

Maître d'oeuvre essentiel de la sécurité du navire et de l'équipage, le chef mécanicien doit :

  • élaborer les plans d'urgence pour maîtriser les avaries et faire face aux situations d'urgence ;
  • maintenir en toutes circonstances la navigabilité du navire ;
  • prévenir, maîtriser et lutter contre les incendies à bord ;
  • entretenir et faire fonctionner les engins de sauvetage et moteurs d'embarcation.

Communication

Dans le cadre de ses activités, le chef mécanicien utilise les systèmes de communications internes, rédige les rapports techniques et peut être amené à communiquer en anglais (parlé et écrit).